L'origine du terme Slam a été expliquée par Marc Smith, l'initiateur du mouvement, lors de son intervention en 2005 au Grand Slam national de Nantes : il avait choisi ce mot pour son sens sportif et ludique de "chelem" (en tennis, basketball, baseball, bridge, etc.)
Histoire
Le slam est né à Chicago dans les années 90. Son inventeur,Marc Smith, commença par organiser des concours de poésie dans un bar. Ce bar s'appelle Le Green Mill et l'année exacte est 1986. Le spectacle à l'origine du mouvement slam s'appelait "Uptown Poetry Slam". Il était composé en trois temps : Une partie musicale, une performance de poète invité et le tournoi de poésie, le poetry slam. Marc Smith a déclaré lors d'une rencontre à Paris en 2008 à l'atelier slam poésie du Centre Mercoeur (Paris XIème), avoir improvisé le titre du spectacle car un journaliste le pressait au téléphone. (Source Planete Slam, lors de rencontres avec Marc Kelly Smith à Paris)
Règles habituelles des scènes de slam
Les règles du slam de poésie sont généralement les suivantes :
- Liberté de d'expression
- inscriptions ouvertes à toutes et tous.
- performance a Cappella
- pas de décorations sonores, lumineuses ou vestimentaires.
- temps de parole de 3 minutes maximum.
- un texte dit, un verre offert (non cumulable).
- textes issus de sa propre création.
- un jury, choisi au hasard dans la salle, note les poètes ou équipes de poètes (poèmes collectifs). Son rôle est de donner des notes, allant de zéro à dix, à chaque passage. Comme il s'agit d'un jury non professionnel, il s'agit d'un jugement relativement subjectif et sur des bases différentes d'une notation de type scolaire. Il est important de rappeler que le rôle des poètes est de faire de la poésie, et non de gagner à un tournoi.
Les scènes slam pratiquant ces règles du jeu incluent : le Grand Slam National, le Slam United, le Slam So What et divers slams sessions et grands ateliers en France principalement dans les grandes villes du Nord :Reims,Troyes et Chaumont en Champagne, Renne et Nante en Bretagne et Tours dans le Centres... Cette approche, inventée par Marc Smith, est majoritairement pratiquée au niveau international: IWPS (individual world poetry slam), German International Poetry Slam, Harlem Poetry Slam (Hollande)...
Un petit nombre de scènes font voter toute la salle avec des cartons colorés comme dans les matchs d'improvisation ou au moyen d'un applaudimètre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire